AVANT-GOÛT

Publié le par Palettes gourmandes

AVANT-GOÛT  

 

Ma curiosité gustative a certainement éclot le jour où j'ai porté seule une cuillère à la bouche. Cette importante décision révélait un désir d'autonomie, certes, mais exprimait surtout la satisfaction de déguster mon "petit suisse" à ma manière. Pas de doute, à en voir les vidéos de mon enfance et ma petite bouille joufflue, la satisfaction était grande. Ce n'est alors que le commencement d'une histoire d'amour ente la nourriture et mon palais.

Vingt trois ans plus tard, je m'affaire quotidiennement à la confection de plats pour deux, à l'étroit dans ma cuisine, sans jamais me lasser. Les menus varient selon les saisons, les ingrédients dont je dispose, et je compose toujours dans un souci d'équilibre nutritionnel… enfin, j'essaie. Les lectures alimentent ma curiosité et ce désir d'ouverture sur les saveurs du monde : recueils de recettes, littérature gourmande, poèmes, articles de presse, magasines, mangas... des écrits d'une diversité souvent insoupçonnée, témoins d'une cuisine évolutive, entre tradition et modernité, d'une cuisine ethnique, de régions en continents, d'une cuisine sociale, entre transmission et partage.

Lorsque je m'interroge sur les raisons de tant d'intérêt pour tout ce qui a trait à la nourriture, hormis le fait qu'elle soit vitale, je me remémore mon enfance et chaque année qui s'en suit jusqu'à nos jours. Les souvenirs sensoriels foisonnent. Ils sont les plus tenaces, dit-on. Je garde en mémoire certains mets particuliers, parce qu'ils étaient préparés avec amour, avec raffinement et inventivité, ou parce qu'on m'en divulguait les savoir faire. Sans oublier la chaude atmosphère d'un lieu, d'une cuisine, d'un restaurant, qui peut rendre magique un tête-à-tête, ou rendre follement joyeux une bande de copains. Des moments réconfortants, forts, significatifs, qui  subliment cette passion qui m'anime.

 

 

Publié dans ARTICLES GOURMANDS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
trop trop cool ce site je vais vite tester ces alléchantes recettes...... J'espère que plein d'autres suivront!!!!!!!
Répondre
P
<br /> Ah mais j'y compte bien!!! Il y aura plein d'autres recettes. Je te recommande en attendant lem oelleux coeur fondant au chocolat, il déchire tout. Bisous. Nath.<br /> <br /> <br />
K
C'est un blog culinaire à la fois artistique, créatif et esthétique qui donne envie de se mettre derrière les fourneaux pour à la fois "se faire plaisir" et "faire plaisir". Merci Nat de faire partager ton univers au pays du raffinement et de la gastronomie d'ici et d'ailleurs.
Répondre
P
<br /> si je peux partager ma cuisine le plus largement possible, alors tant mieux. Merci pour tes encouragements, à bientôt, Nath<br /> <br /> <br />